Quand Internet et la télé ne font plus qu’un : l’exemple de CBC

a
Frame 394, un documentaire percutant qui a beaucoup fait parler de lui

Comment faire pour que les jeunes générations regardent des documentaires ? C’est une question que toutes les chaînes se posent. CBC, chaîne anglophone publique du Canada mise sur le numérique. Cette chaîne diffuse beaucoup de documentaires et elle a même un canal, Documentary Channel, qui ne diffuse que du documentaire. Pour attirer un public plus large, la chaîne développe à la fois des documentaires d’une heure, diffusés à la télévision mais aussi des documentaires plus courts, de 10 à 30 minutes diffusés le plus souvent sur internet.

Internet et la télévision : une complémentarité gagnant-gagnant

Les formats sont variés et dépendent du type d’histoire racontée. Séries de courts documentaires, documentaires d’une heure : tout dépend du potentiel de l’histoire développée à l’écran. Sur le digital, CBC est assez important selon Paul McGrath, directeur du contenu numérique et « cela permet d’atteindre beaucoup de personnes ». Les sujets des documentaires sont variés mais « des personnages canadiens ou des histoires canadiennes sont vraiment la clé » de ces documentaires avoue Paul McGrath.

L’âge moyen est beaucoup plus jeune sur internet (autour de 20 ans) que sur la télévision (autour de 50 ans) pour la CBC. Mettre un documentaire sur Internet et à la télévision peut donc être un moyen de toucher toutes les générations. Frame 394 n’échappe pas à cette tendance. Ce documentaire poignant raconte l’histoire d’un journaliste enquêtant sur l’assassinat d’un jeune noir par un policier américain. Ce film de 29 minutes a connu un énorme succès sur Internet, des millions de personnes l’ont regardé et la chaîne réfléchit maintenant à développer ce projet à nouveau pour l’adapter à la télévision. Un exemple qui montre que télévision et internet se complètent et peuvent s’aider mutuellement.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s